RÈGLEMENT DU CONCOURS LOVE2TRUCK

Version du 04/09/2019

RÈGLEMENT DU CONCOURS LOVE2TRUCK

Article 1 : l’organisateur

Le concours est organisé par :

DKV Euro Service Benelux B.V.
M. Gertjan Breij
www.dkv-euroservice.com
Suivo
Mme Elke Kraemer
www.suivo.com
Université d’Hasselt, Instituut voor Mobiliteit (IMOB)
Professeur Geert Wets
www.uhasselt.be/IMOB-EN
Renault Trucks Belux
M. Sven Boehme
www.renault-trucks.be
Randstad
M. Erik Debruyne
www.randstad.be
TVM Belgium
Mme Marie Durnez
www.tvm.be
BCE : 0841.164.105
Branche de TVM Assurances S.A.
TLV – Transport & Logistiek Vlaanderen
M. Lode Verkinderen
www.tlv.be
Go4Logistics NV
M. Joeri Lyssens
http://www.go4logistics.be/
TRANSPORTMEDIA
M. Christophe Duckers
www.transportmedia.be
Vlaamse Stichting Verkeerskunde
M. Ivo Van Aken
www.vsv.be

Ci-après dénommés : l’« Organisateur »

Article 2 : objet du concours

Afin d’attirer davantage l’attention sur le métier de chauffeur routier, mais aussi sur l’ensemble du secteur, plusieurs acteurs se mettent à la recherche du chauffeur routier le plus passionné de Belgique. Les candidats sont invités à s’inscrire et à motiver leur participation avec l’histoire la plus authentique possible. Le chauffeur routier le plus passionné de Belgique sera désigné parmi toutes ces histoires. L’objectif sous-jacent de la campagne est d’intéresser un maximum de monde au métier de chauffeur routier par le biais d’histoires positives.

Article 3 : conditions générales du concours

3.1 La participation est ouverte aux chauffeurs de camion résidant en Belgique et âgés d’au moins dix-huit (18) ans au début du concours.

Au début du concours et pendant toute sa durée, les chauffeurs de camion participants doivent être titulaires d’un permis de conduire valable de catégorie C / CE. Un participant qui ne détient pas un permis de conduire valable pourra être exclu du concours.

3.2 Sont exclus de la participation au concours les travailleurs des organisateurs, les membres de leur famille au premier degré ainsi que les personnes qui résident ou sont domiciliées à la même adresse qu’eux.

3.3 Chaque participant ne peut participer qu’une fois pendant la durée du concours.

3.4 L’Organisateur se réserve le droit de vérifier si le gagnant du concours a participé conformément aux dispositions du présent règlement. Une participation non conforme entraînera la disqualification du gagnant et l’annulation du prix, sans qu’une indemnisation puisse être réclamée à l’Organisateur.

3.5 La période de la campagne du concours est indiquée sur le site Web www.love2truck.be.

3.6 L’Organisateur du concours se réserve le droit de modifier les conditions du concours pendant son déroulement ou d’y mettre fin en raison de circonstances fortuites ou indépendantes de sa volonté. Sa responsabilité ne pourra pas être engagée si le concours devait être interrompu, reporté ou annulé en raison de circonstances indépendantes de sa volonté.

En cas de force majeure, de circonstances fortuites ou de contestation, l’Organisateur pourra prendre toute décision nécessaire pour assurer le bon déroulement du concours. À cet égard, l’Organisateur jouit d’un pouvoir discrétionnaire, sa responsabilité ne peut en aucun cas être engagée et aucune indemnisation ne peut lui être réclamée.

3.7 L’Organisateur a pouvoir de décision pour les cas que le règlement du concours ne couvre pas.

3.8 L’Organisateur se réserve le droit de mettre un terme au concours, de le prolonger ou de le modifier à tout moment, à sa discrétion.

Article 4 : conditions de participation

4.1 Pour participer au concours, les participants doivent s’inscrire en envoyant le formulaire du concours disponible à cette fin. Lors de son inscription, le chauffeur doit charger une photo reconnaissable de lui-même avec son véhicule. L’inscription peut s’accompagner facultativement d’un message vidéo où le candidat explique ce qui le motive dans le métier de chauffeur routier.

Les candidats doivent s’inscrire au concours sur le site Web au plus tard à la date limite.

Avec la vidéo et/ou le formulaire de participation, le participant fournit les informations suivantes à l’Organisateur :

  • Nom
  • Adresse
  • Âge
  • Sexe
  • Numéro de téléphone valable
  • Case à cocher permis de conduire C/CE
  • Kilométrage annuel du participant dans le cadre de son métier de chauffeur routier
  • Adresse e-mail valable
  • Entreprise pour laquelle le participant travaille en tant que chauffeur routier
  • Photo récente destinée à une publication sur le site Web et la page Facebook du concours
  • Réponses à une série de questions, notamment :
  • Êtes-vous fier/fière de votre métier de chauffeur routier ? Qu’est-ce qui rend votre travail unique ? 
  • Le « chauffeur le plus passionné » est évidemment un chauffeur très motivé. Quel est le secret de votre enthousiasme de tous les jours ?
  • Le « chauffeur le plus passionné » est par définition aussi un chauffeur attentif à la sécurité routière. Comment y veillez-vous en pratique ?
  • Votre travail de chauffeur routier est varié et enrichissant. Quel événement unique avez-vous déjà vécu ? Avez-vous déjà pu afficher votre passion du métier de manière particulière ?

Les finalistes acceptent de fournir au jury du concours leurs statistiques d’accidents des trois dernières années (sur la base d’un document de la compagnie d’assurances et/ou du courtier en assurances).

Les participants autorisent l’Organisateur à utiliser les photos envoyées sur le site Web et les canaux de médias sociaux de Love2Truck.

4.2 Le concours se déroule en plusieurs phases.

Lors de la première phase, les candidats s’inscrivent sur le site Web et la page Facebook du concours. Le calendrier pour ce faire est indiqué sur le site Web.

Il est possible de voter pour les différents candidats sur le site Web du concours. Toute personne physique peut voter une seule fois. Le contrôle est assuré par la mention obligatoire d’une adresse e-mail pour chaque vote soumis.

Les participants doivent prendre l’initiative de récolter un maximum de votes.

Après cette première phase, un classement des cinq participants ayant récolté le plus de suffrages sera établi. Le chauffeur qui en aura récolté le plus recevra 5 points, le deuxième 4 points, le troisième 3 points, le quatrième 2 points et le cinquième 1 point.

L’Organisateur trouve important que chaque finaliste soit un exemple pour le secteur du transport et en matière de sécurité routière. Avant le début de la deuxième phase de sélection, les cinq finalistes font dès lors l’objet d’un filtrage. Le filtrage s’effectue sur la base de plusieurs paramètres, dont notamment un entretien téléphonique avec le candidat-participant, un contact téléphonique avec l’employeur, un aperçu des statistiques d’accidents des trois dernières années et la visibilité optimale dans la cabine. Si le candidat-participant ne satisfait pas aux paramètres posés par le jury du concours et ne représente donc pas un exemple suffisant pour le secteur, le candidat suivant avec le plus de votes deviendra finaliste (également moyennant filtrage).

Au début de la deuxième phase de sélection, un message vidéo sera enregistré pour illustrer l’histoire des cinq finalistes.

En marquant leur accord avec le présent règlement, les participants autorisent l’Organisateur à les contacter par téléphone, ainsi que leur employeur éventuel, dans le cadre du début de la seconde phase du concours. Les finalistes acceptent aussi de fournir au jury du concours leurs statistiques d’accidents des trois dernières années (sur la base d’un document de la compagnie d’assurances et/ou du courtier d’assurances).

La deuxième phase se déroule selon la période indiquée sur le site Web.

Le dossier de chaque lauréat est discuté lors de la session du jury. Le jury du concours évalue les cinq lauréats sur la base des critères indiqués au point 4.1 du présent règlement du concours, de la force de leur histoire et du contenu du message vidéo, ainsi que de leurs efforts en matière de conduite sûre et de leurs statistiques d’accidents.

Le jury du concours octroie respectivement cinq, trois et un point(s) aux trois chauffeurs qui emportent sa préférence. Cette procédure se déroule de manière anonyme par formulaire de vote.

Les scores des deux phases seront additionnés pour former le résultat final. Si le résultat donne deux candidats ex aequo, le jury désignera un gagnant. Le chauffeur qui a le plus de points obtient le titre de « chauffeur routier le plus passionné de Belgique ».

Le jury du concours est composé de représentants de l’Organisateur. Chaque entreprise représentant l’Organisateur aura un juré.

4.3 Le gagnant sera proclamé à l’occasion de l’événement de clôture (calendrier : voir site Web). Les cinq candidats sélectionnés à la seconde phase s’engagent à assister à l’événement. Un participant qui ne pourrait pas participer à cette proclamation perdra sa place dans le classement et renoncera à sa participation.

4.4 Les décisions du jury sont sans appel.

Article 5 : prix

5.1 Le premier prix est une formule VIP pour la prochaine édition du Truck Grand Prix à Zolder, nuitée comprise, d’une valeur de 725 euros.

5.2 Le premier prix comprend :

  • Une formule VIP pour 2 personnes au Martini Racing Club ;
  • L’accès à un généreux buffet culinaire durant toute la journée ;
  • 4 billets d’entrée au Truck Grand Prix de Zolder ;
  • L’accès au parking VIP ;
  • L’accès au salon VIP ;
  • Les honneurs sur la grille de départ ;
  • Tour dans le Pacetruck (camion de tête avant le départ) ;
  • Une nuitée pour 2 personnes à l’hôtel.

5.3 L’Organisateur joue le rôle d’intermédiaire entre le gagnant et les organisateurs du Truck Grand Prix à Zolder.

L’Organisateur ne peut en aucun cas être tenu responsable de tout ce qui concerne e la préparation, le déroulement et/ou les suites de la formule.

5.4 Le prix est nominatif et ne peut pas être attribué à quelqu’un d’autre que le gagnant. Le prix ne sera ni remboursé ni échangé par l’Organisateur, en totalité ou en partie, en nature ou en espèces. Si, pour des raisons indépendantes de la volonté de l’Organisateur, le prix n’est plus disponible, l’Organisateur se réserve le droit de remplacer le prix par un autre prix de valeur équivalente, sans avoir à se justifier.

5.5 Les quatre autres finalistes seront également invités au Truck Grand Prix. Cette invitation comprend un billet d’entrée pour deux personnes et un accès au salon VIP.

Article 6 : désignation et proclamation du gagnant et attribution du prix

6.1 Le prix sera attribué après vérification de la validité de l’inscription et des conditions d’attribution.

6.2 Si le gagnant, désigné conformément aux dispositions de l’article 4.2, ne répond pas favorablement à l’appel de l’Organisateur au plus tard à 19 h le lendemain de sa désignation, l’Organisateur se réserve le droit d’annuler l’attribution du prix en question.

6.3 Si l’identité et/ou l’adresse du gagnant se révèlent erronées, l’Organisateur se réserve le droit d’annuler l’attribution du prix en question.

6.4 En cas d’annulation de l’attribution du prix ou si le gagnant y renonce, l’Organisateur pourra disposer librement de ce prix.

6.5 L’Organisateur ne peut être tenu responsable si les informations fournies par les participants sont détruites, par la faute ou non de l’Organisateur. L’Organisateur n’est pas tenu d’attribuer un prix au gagnant qui n’aurait pas saisi correctement ses données personnelles, qui aurait manifestement falsifié d’une quelconque façon le résultat du concours ou qui n’aurait pas respecté le règlement. Le cas échéant, le prix demeurera la propriété de l’Organisateur, qui pourra en disposer librement.

Article 7 : fraude

7.1 Pendant ou après le concours, il n’y aura aucune communication écrite ou téléphonique qui pourrait influencer et/ou manipuler le concours d’une quelconque façon.

7.2 La participation au concours est réservée aux participants qui adoptent une attitude loyale à l’égard du concours et de ses procédures.

7.3 Si les données personnelles d’un participant sont illisibles, erronées, fictives ou incomplètes, sa participation sera considérée comme nulle.

7.4. En cas de suspicion de fraude (robots, adresses IP, heure du vote, etc.), les votes soumis ne sont pas pris en compte.

7.5 La participation est strictement nominative et personnelle. Un participant ne peut donc en aucun cas participer avec plusieurs comptes, avec différents alias, pour le compte d’autres participants, sous une identité fictive ou sous l’identité et avec les données de tiers, de quelque manière que ce soit. Il est strictement interdit d’influencer ou d’essayer d’influencer le concours d’une quelconque manière et de mener des tentatives à cette fin, notamment en falsifiant les résultats ou le déroulement du concours.

7.6 L’Organisateur s’engage à accorder les mêmes chances à tous les participants avec tous les moyens, y compris juridiques, dont il dispose. Dans ce cadre, l’Organisateur sanctionnera toute fausse déclaration (d’identité), de quelque manière que ce soit, toute tentative d’influencer les votes, toute fraude et en particulier toute tentative de contournement du règlement et d’influence du déroulement du concours, de quelque manière que ce soit. L’Organisateur sanctionnera aussi tout participant qui essaierait de tricher en contournant des dispositions du présent règlement pour augmenter ses chances de victoire de manière frauduleuse. À tout moment et sans que sa responsabilité puisse être engagée, l’Organisateur se réserve le droit d’infliger les sanctions nécessaires pour offrir les mêmes chances à tous les participants, notamment en annulant le concours et/ou en excluant des participants qui auraient commis (ou essayé de commettre) une fraude ou éventuellement en retirant un prix gagné. Les sanctions infligées par l’Organisateur sont sans appel et n’engagent pas sa responsabilité à l’égard des participants du fait d’éventuelles fraudes commises.

Article 8 : gestion du concours

L’Organisateur se réserve le droit d’écourter, ajourner, modifier ou annuler le concours si des circonstances imprévues le justifient ou en cas de force majeure. La responsabilité de l’Organisateur ne pourra pas être engagée à cet égard.

Article 9 : reproduction

Conformément à la législation relative à la propriété intellectuelle et à la législation connexe, il est interdit de reproduire et représenter tout ou partie du concours.

Article 10 : respect des règles

Les participants au concours doivent se montrer loyaux et respecter entièrement les règles et les droits des autres participants. Il est interdit aux participants d’agir (ou d’essayer d’agir) contrairement aux principes du concours et du présent règlement. L’Organisateur se réserve le droit d’exclure tout participant qui ne respecterait pas entièrement ce règlement. L’Organisateur se réserve également le droit de poursuivre toute personne qui tenterait de frauder ou perturberait le bon déroulement du concours.

Article 11 : protection de la vie privée

Voir la déclaration de confidentialité de Love2Truck. https://www.love2truck.be/fr/privacy.

Article 12 : respect du règlement du concours

12.1 La participation au concours implique l’acceptation inconditionnelle du présent règlement, qui ne peut en aucune façon être contesté.

12.2 Le règlement peut être consulté gratuitement et imprimé à tout moment sur le site Web de l’Organisateur : www.love2truck.be

Article 13 : administration de la preuve

Il est convenu que, sauf en cas d’erreurs manifestes, l’Organisateur peut, pour l’administration de la preuve, pour tout acte, fait ou omission, se prévaloir de programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments de nature numérique ou électronique, créés, reçus ou conservés directement ou indirectement par l’Organisateur dans ses systèmes informatiques.

Les participants s’engagent à ne pas contester la recevabilité, la validité ou la valeur probante des éléments susmentionnés de nature numérique ou électronique, nonobstant la base légale stipulant que certains documents doivent être écrits et signés par les deux parties pour constituer une preuve valable. Ces éléments servent donc de preuves et, si l’Organisateur les invoque dans le cadre d’un litige ou d’une autre procédure, ils sont recevables, valables et contraignants pour les deux parties de la même manière, aux mêmes conditions et avec la même valeur probante que tout document établi, reçu ou conservé par écrit.

Article 14 : modification du règlement

L’Organisateur se réserve le droit de modifier les articles du présent règlement, en particulier les règles du concours et le prix, notamment pour les aligner sur les dispositions juridiques, réglementaires ou administratives, les décisions judiciaires, les recommandations et la politique commerciale de l’Organisateur.

Article 15 : responsabilité

La participation au concours via Internet implique que le participant connaît et accepte les particularités et les limites d’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques et le temps de réaction lors de la consultation, la recherche ou le transfert de données. La protection du matériel et des profils sur les réseaux sociaux incombe aux participants. L’Organisateur ne peut en aucun cas être tenu responsable d’un défaut de protection des données contre d’éventuels abus et le risque de contamination par des virus pouvant circuler sur Internet.

L’Organisateur ne peut être tenu responsable des problèmes techniques qui surviendraient pendant le concours, par exemple concernant l’envoi ou la réception d’e-mails, la réception tardive, l’identification de l’expéditeur, etc.

Sauf erreur grave ou délibérée, la responsabilité de l’Organisateur, de son personnel ou de tiers auxquels il est fait appel dans le cadre du concours ne peut être engagée pour quelque dommage pouvant résulter de l’organisation du concours, y compris la participation au concours, la désignation du gagnant et l’attribution ou non du prix. Cette responsabilité ne peut pas non plus être engagée en cas de modification, d’ajournement ou d’annulation tels que stipulés à l’article 7.

Article 16 : droit applicable et contestation

16.1 En participant au concours, chaque participant accepte le règlement et toutes les décisions de l’Organisateur dans le cadre du concours. En cas de contestation, seules les décisions de l’Organisateur sont valables sans recours.

16.2 Le concours et le règlement du concours sont régis par le droit belge. Tout litige concernant le concours et le présent règlement ou qui en découle et qui ne peut être réglé à l’amiable relève de la compétence exclusive des tribunaux de l’arrondissement judiciaire d’Anvers, section Anvers.

En cas de contestation, le participant s’engage à d’abord exposer le motif de la contestation par écrit à l’Organisateur à l’adresse e-mail suivante : organisator@love2truck.be. Sur cette base, une solution amiable sera toujours recherchée avant d’entamer une procédure judiciaire.